CONFÉRENCE SUR LE CONTE CRÉOLE

Le mardi 27 février à partir de 19h30, le collège a proposé une conférence sur le thème “le conte créole d’hier à aujourd’hui”. Notre conférencier était M. Alain RUTIL, enseignant à la retraite et auteur notamment du recueil “Contes marie-galantais de Guadeloupe” publié en 1981.

Après le succès de la conférence du 05 décembre dédiée à Nelson Mandela, notre chef d’établissement, M. WELE, poursuit dans sa volonté de faire de notre collège un centre de rayonnement culturel.
La conférence a été animée par Mme ROSEAU, professeur documentaliste.
Ruben ORLOC, élève de 6ème ayant débuté l’option créole à la rentrée, a brillamment déclamé le conte “Konpé chat, konmé sourit é man soley”. M. RUTIL nous a livré une passionnante analyse du conte créole de ses origines à nos jours et a répondu aux questions du public. Enfin, Clément FEROL, ancien élève du collège maintenant au lycée, nous a conté avec brio “Ti Jean et jéan la”. Avec des élèves aussi motivés et talentueux, la relève des conteurs est assurée !

La soirée s’est terminée par une collation : soupe traditionnelle, dombrés et souda, thé pays et jus locaux.

Nous tenons à remercier notre invité de marque, M. Alain RUTIL, ainsi que le public qui, une fois de plus, était au rendez-vous.

Cette soirée organisée par notre référent culturel M. Hector BESRY, professeur de maths-créole, avait pour objectif la valorisation et la transmission de notre patrimoine culturel, axe important de notre projet d’établissement.